Hiver 2020

Cette année 2020, je ne vous l’apprends pas, aura été bien particulière pour chacun d’entre nous. Certains disent même que cette période inédite a permis une prise de conscience… Une prise de conscience de quoi ? De l’urgence ? Quelle urgence ? De l’urgence climatique ? De l’urgence de la vie ? De l’urgence de prendre le temps ? De l’urgence de s’écouter ? De regarder la réalité en face (enfin) ? De l’urgence d’agir ? Ou de l’urgence de ralentir ?

Chaque année à cette période où les fêtes approchent, la même effervescence gagne la ville. Peut-être qu’un changement va se sentir cette année ?

En 2008, l’urgence était déjà là. Elle m’a poussée à créer l’association Beau éthique. Mon but était déjà d’éveiller des consciences, d’amener les gens à regarder auprès d’eux. Je souhaitais présenter mes créations écologiques avec des artisans qui ont une même démarche et une même éthique. Près de chez nous, partout en France, il y a des gens qui fabriquent, qui créent avec respect et harmonie. L’artisanat a toujours existé. Et si c’était le moyen, la force tranquille du changement ?

En créant cette association, j’ai voulu faire connaitre des créateurs engagés dans une démarche réfléchie et respectueuse de l’environnement et de la vie. J’ai souhaité les mettre en lumière et leur donner un coup de pouce, un peu de visibilité. Parce qu’exister quand on est artisan, qu’on n’est pas commercial, ni publicitaire ou attaché de presse (ou tout à la fois), ce n’est pas facile. Si aujourd’hui les gens regardent un peu de ce côté et oublient un peu la facilité, le mirage des grands magasins, c’est une petite victoire !

Alors si aujourd’hui il est bien compliqué d’organiser un marché de créateur comme au bon vieux temps, essayons de faire vivre cet esprit créatif !

Ces derniers mois, je me suis engagée dans des actions citoyennes pour la transition écologique, ces actions sont différentes mais complémentaires de Beau éthique que je n’abandonne pas pour autant. J’espère que bientôt, nous pourrons à nouveau partager des espaces avec d’autres créateurs et artisans pour rencontrer le public, organiser des expos, des concerts… et avancer ensemble vers un monde plus respectueux de l’environnement, plus écologique, plus solidaire et plus résilient face aux enjeux qui nous attendent encore.

En attendant ce moment, je vais faire ici un petit rappel / annuaire des créateurs qui ont partagé l’affiche de Beau éthique.

Les fêtes de fin d’année sont un moment où l’on peut partager nos idées, nos valeurs, en faisant des choix. Je comprends la démarche de décroissance, je pense que dans l’ensemble il faut produire moins pour préserver notre terre, mais faire un cadeau, acheter quelque chose de beau ou utile n’est pas du superflu si il est sélectionné avec raison. Beau éthique essaie de vous aider dans ce choix.

Anaïs Liberté, accessoires en laine

Créations en Laines naturelles et issues du commerce équitables

pièces uniques, objets de créateur…

 

Anaïs Liberté est non seulement artiste peintre mais aussi créatrice.

Sa passion pour la couleur  apparait dans ses tableaux et dans ses créations.

Son univers sensible et intense se retrouve dans sa collection de bonnets et accessoires en laine. 

 

Un travail artisanal et minutieux pour des pièces uniques réalisées à la main,

au crochet avec des matières très belles et sophistiquées, exclusivement des laines naturelles,

artisanales et issues du commerce équitable.

(soie recyclée du Népal, laine des alpes, Mohair de bergers de Bretagne, bambou, alpaga du Pérou, des teintures artisanales…). 

       

bolero05

 

    Ces matières nobles sont associées à des bijoux et boutons en céramique, bois et autre matériaux naturels. 

 

Cette alliance de matière ajoute une note d’élégance et d’originalité à cette collection hivernale et chaleureuse. 

 

femme09w

Contact :

 

www.anaisliberte.fr

La blouse de Manou

Depuis plusieurs années, Marie tend vers le zéro déchet. Elle a commencé par faire des sacs en tissus pour faire son marché et limiter son utilisation de sacs jetables. Avec « La Blouse de Manou », elle participe à la transition vers un monde zéro déchet, zéro plastique.

Ses sacs sont fabriqués à partir de tissus de seconde main trouvés dans des ressourceries, de chutes de tissu, d’invendus ou fin de série dénichés en boutique.

La Blouse de Manou, c’est aussi clin d’œil à sa grand-mère, couturière, qui portait des blouses comme celle transformée un jour en sacs à vrac !

Beau éthique participe au Marché solidaire de PariSolidari-Thé le 23 Novembre / Mois de l’ESS

Marché solidaire & 5 ans PariSolidari-Thé


PariSolidari-Thé propose des jeux de piste solidaires. Pour fêter leur 5eme anniversaire, ils organisent pendant le mois de l’ESS, un marché solidaire : l’occasion de rencontrer directement des partenaires locaux et responsables !

Vous y retrouverez Beau éthique et plein d’autres initiatives intéressantes !

▬▬▬▬▬▬▬▬ INFOS PRATIQUES ▬▬▬▬▬▬▬▬

Le 23 Novembre
Dès 11h
Entrée libre
Auberge de jeunesse Yves Robert, Esplanade Nathalie Sarraute dans le 18e
Accès :
🚇 : L.2 – La Chapelle / L.12 – Marx Dormoy
🚌 : L.48 – L.60 – L.65
🚲 Station Velib’ à 50 mètres

▬▬▬▬▬▬▬▬ AU PROGRAMME ▬▬▬▬▬▬▬▬

Traiteur éthique et responsable
🎋 Vente de plantes
🍫 Dégustations (chocolats, confitures, miel…)
Vente de produits écoresponsables
📖 Distribution du « Guide pour Agir » à prix libre
🚲 Ateliers d’auto-réparation de vélo et bourse aux vélos
Ressourcerie mobile
📦 Boîte à dons Règles Élémentaires : collecte de protections hygiéniques pour les femmes en précarité
🍻 Bar associatif
📍 Mini jeux de piste solidaires
Visite/rencontre de la Laiterie La Chapelle
🎶 Concert

Venez découvrir des acteurs engagés du 18ème et du territoire parisien !
Plus d’infos à venir sur : www.parisolidari-the.com

Evenement facebook :
https://www.facebook.com/events/361596264594248/

2019, l’année du climat, on passe à l’action !

ça fait bien longtemps que je n’ai pas posté sur le blog. Je n’ai pas organisé d’expo depuis un moment et ma tendinite me force à ralentir le crochet.

Mais l’esprit bio écolo est toujours là. J’avance dans ma démarche zéro déchet à la maison et le DIY a toujours une belle place dans ma vie.

En attendant de futurs projets créatifs avec d’autres créateurs engagés comme moi dans la création éthique et responsable, je vais essayer de nourrir un peu ce blog avec des idées à partager autour des ces thématiques. Et pourquoi pas vous présenter de chouettes initiatives.

Hier, 27 Janvier 2019, je suis allée à l’agora pour le climat.

DSC_0100

Si vous souhaitez en savoir plus c’est ici :

https://www.facebook.com/groups/2019climat/

Espérons que cette année les initiatives fleurissent un maximum et que les choses avancent ! On ne peut pas continuer à produire, consommer et dépenser les ressources naturelles à ce rythme. Il faut changer son mode de vie, acheter local et promouvoir les artisans près de chez nous. Mouvement dans lequel l’association Beau éthique est engagée depuis pas mal d’année et qui j’espère va s’étendre encore beaucoup.

Comme le dit Corentin de Chapelperron dans ce podcast :

https://www.presages.fr/blog/2018/corentin-de-chatelperron

Il faut choisir son mode de vie en conscience !

 

Anaïs Liberté
présidente de l’association Beau éthique

Le marché des cadeaux bio et écolo

Cette année, avec l’arrivée de ma petite fille, je n’ai pas prévu de marché Beau éthique pour Noël. En attendant la prochaine édition, en 2015, je vous propose de me retrouver avec mes créations en laines naturelles au marché des cadeaux bio et écolo, une autre association qui organise des expo-vente de créateurs éco-responsables, dans le même esprit que Beau éthique. Vous pourrez y dénicher des créations originales et 100% écolo.

Une démarche à soutenir et à encourager !

plus d’infos sur le site de l’évènement : http://www.marche-bio-ecolo.com/

Anaïs Liberté créatrice et présidente de l’association Beau éthique

1499481_835508486507848_3395838035660973651_n

 

 

Fantome au salon MIF expo : les 14, 15 et 16 Novembre 2014

Vous souvenez vous de Jennie, qui a exposé sa collection FluFFY JACK DOLLS au viaduc des arts en 2011 ? Elle développe aujourd’hui une marque d’accessoire en chambre à air recyclée « FANTOME ». Vous pourrez découvrir sa collection au salon MIF expo.

Fantome_logo

 

Envoûtante par son élégance et sa robustesse, la chambre à air recyclée de bicyclette raconte un passé actif par ses variations de gris, ses souvenirs d’imprévus et de réparations. Elle devient la matière parfaite pour la création d’accessoires de mode et de maison épurés, immortels et raisonnés.
La production en petite série est française, la matière première est récupérée proche de leur atelier et leurs fournisseurs choisis selon la provenance de leur catalogue.
 
Fantome famille
pour suivre FANTOME sur le net :
insta : fantome_boooo

CP MIF EXPO Pavillon INNOVATION 2014-VDGE

Le salon MIF Expo réunit des entreprises qui ont fait le choix de réaliser sur notre territoire les étapes essentielles de la fabrication de leurs produits.

300 exposants et plus de 30 000 visiteurs sont attendus pour cette 3ème édition placée sous le haut patronage du Ministère de l’économie, du Redressement productif et du Numérique ! L’objectif pour le salon est de leur permettre d’exposer, aux yeux du grand public, l’excellence de leur production.

 

Consommer made in France : Pour favoriser l’emploi et préserver l’environnement !

Rendez-vous sur le Salon MIF Expo les 14, 15 et 16 Novembre 2014, Porte de Versailles, Pavillon 5.1

Plus d’informations sur : www.mifexpo.fr