Alain Ponçon

2010 53_ponçon_histoires_toile 162x130_p

Un regard décalé passant du rêve à la réalité par l’ironie et la tendresse

L’atelier d’Alain Ponçon est situé dans un petit village sur les bords du Loir à Saint Maur (28) où il vit. La proximité avec la nature est primordiale pour son inspiration.

Cet artiste exprime avec tendresse des sentiments à travers des personnages réduits à des formes élémentaires. Sa technique est libre. Son regard est parfois décalé, ironique, souvent empreint de poésie. La solitude et la fragilité sont des thèmes familiers. L’aspect faussement naïf, très coloré, donne la chaleur trop souvent absente dans une société manquant d’humanité. Si la toile de lin est son support habituel, il aime réinvestir des objets destinés à la déchetterie en œuvres d’Art.


Alain Ponçon possède une écriture bien personnelle. Il construit toile après toile un univers attachant et singulier.

2006_chat_ au_ fauteuil_panneau50x70_mixte_p

21_2008_poncon_lapistededanse_bois92x65_tm_p

Artiste à facettes, il joue avec les ambiguïtés, les passages en va-et-vient entre l’imaginaire et la réalité. C’est le regard décalé d’un équilibriste qui suscite l’émotion.
Avec une écriture poétique, des
couleurs vives et le sourire, il construit un univers bien personnel et attachant. 

http://www.poncon.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>