Hiver 2020

Cette année 2020, je ne vous l’apprends pas, aura été bien particulière pour chacun d’entre nous. Certains disent même que cette période inédite a permis une prise de conscience… Une prise de conscience de quoi ? De l’urgence ? Quelle urgence ? De l’urgence climatique ? De l’urgence de la vie ? De l’urgence de prendre le temps ? De l’urgence de s’écouter ? De regarder la réalité en face (enfin) ? De l’urgence d’agir ? Ou de l’urgence de ralentir ?

Chaque année à cette période où les fêtes approchent, la même effervescence gagne la ville. Peut-être qu’un changement va se sentir cette année ?

En 2008, l’urgence était déjà là. Elle m’a poussée à créer l’association Beau éthique. Mon but était déjà d’éveiller des consciences, d’amener les gens à regarder auprès d’eux. Je souhaitais présenter mes créations écologiques avec des artisans qui ont une même démarche et une même éthique. Près de chez nous, partout en France, il y a des gens qui fabriquent, qui créent avec respect et harmonie. L’artisanat a toujours existé. Et si c’était le moyen, la force tranquille du changement ?

En créant cette association, j’ai voulu faire connaitre des créateurs engagés dans une démarche réfléchie et respectueuse de l’environnement et de la vie. J’ai souhaité les mettre en lumière et leur donner un coup de pouce, un peu de visibilité. Parce qu’exister quand on est artisan, qu’on n’est pas commercial, ni publicitaire ou attaché de presse (ou tout à la fois), ce n’est pas facile. Si aujourd’hui les gens regardent un peu de ce côté et oublient un peu la facilité, le mirage des grands magasins, c’est une petite victoire !

Alors si aujourd’hui il est bien compliqué d’organiser un marché de créateur comme au bon vieux temps, essayons de faire vivre cet esprit créatif !

Ces derniers mois, je me suis engagée dans des actions citoyennes pour la transition écologique, ces actions sont différentes mais complémentaires de Beau éthique que je n’abandonne pas pour autant. J’espère que bientôt, nous pourrons à nouveau partager des espaces avec d’autres créateurs et artisans pour rencontrer le public, organiser des expos, des concerts… et avancer ensemble vers un monde plus respectueux de l’environnement, plus écologique, plus solidaire et plus résilient face aux enjeux qui nous attendent encore.

En attendant ce moment, je vais faire ici un petit rappel / annuaire des créateurs qui ont partagé l’affiche de Beau éthique.

Les fêtes de fin d’année sont un moment où l’on peut partager nos idées, nos valeurs, en faisant des choix. Je comprends la démarche de décroissance, je pense que dans l’ensemble il faut produire moins pour préserver notre terre, mais faire un cadeau, acheter quelque chose de beau ou utile n’est pas du superflu si il est sélectionné avec raison. Beau éthique essaie de vous aider dans ce choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *